Notre conseil d'administration

Les affaires de l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) sont gérées au nom des membres par un conseil d'administration composé de quatorze administrateurs élus. Les administrateurs siègent pour un mandat de 3 ans et les élections ont lieu chaque année avant l'assemblée générale annuelle de l'Association.
Mandat du conseil d'administration - cliquez-ici.

Conseil de l'ACHRU 2015-2016

 

 

 

PRÉSIDENT
Stéphan Corriveau
Administrateur régional, Québec

Directeur général, Réseau québécois des OSBL d'habitation
direction@rqoh.com

Aujourd’hui directeur-général du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), Stéphan Corriveau a œuvré pendant une trentaine d’années à l’avancement de la justice sociale en général et en faveur du droit à l’habitation en particulier. Son engagement s’est traduit par des actions à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Parmi les dossiers qu’il a traité, on peut relever son action en Afrique australe autour de projets de (re)construction de communautés touchées par des drames sociaux tels que l’apartheid, les guerres civiles et les désastres naturels.

Il a été à la coordination du Comité logement Rosemont à Montréal, et a aussi travaillé pour l’organisation des locataires au sein de la Fédération des locataires de HLM du Québec. Il a initié la fondation d’un OSBL de plusieurs centaines de logement, appelé Loggia. Il est titulaire d’une maîtrise en science politique ainsi que d’une maîtrise en droit.

 

VICE-PRÉSIDENTE
Pamela Hine
Administratrice régionale, Northern Territories

Présidente, Yukon Housing Corporation
pamela.hine@gov.yk.ca

Pamela Hine est retournée au conseil d’administration de l’ACHRU pour concrétiser sa passion de servir le logement social et de façonner la politique d’habitation, après avoir siégé comme administratrice de l’ACHRU et représentante des Territoires nordiques de 2003 à 2007. Au cours des 14 dernières années, Mme Hine a occupé des postes sous-ministériels à la fois du Nunavut et du Yukon, notamment ceux de présidente de la Société d’habitation du Nunavut (2000-2003), de sous-ministre de l’Éducation du Nunavut (2003-2006), de sous-ministre des Services à la collectivité et au gouvernement du Nunavut (2006-2007) et de sous-ministre de l’Éducation du Yukon (2007-2012). Elle occupe actuellement les postes de présidente de la Société d’habitation du Yukon, de présidente de la Société des alcools du Yukon et de la Commission des loteries du Yukon. 

Pamela Hine a reçu une médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012, par suite d’une mise en candidature d’Habitat pour l’humanité Canada, pour son dévouement à l’amélioration de la situation du logement dans les Territoires nordiques. 


 

TRÉSORIÈRE
Danielle Juteau

Administratrice extraordinaire
Directrice, Services de la gestion des demandeurs, des logements abordables et des programmes de suppléments au loyer, Office Municipal d'habitation de Montréal Danielle.Juteau@omhm.qc.ca

Danielle Juteau travaille depuis 30 ans dans le domaine du logement social et abordable. Comme directrice du logement à la Société d’habitation et de développement de Montréal, Danielle a participé à la remise en état de millions d’unités de logement abordable. En 1985 elle a reçu un prix du ministère du Logement du Québec pour son travail dans le développement social et communautaire, et c’est ce prix – qu’elle a reçu à l’âge de 26 ans – qui l’a propulsée dans une carrière à vie consacrée à l’amélioration de la situation des Canadiens quant au logement.

Présentement, Danielle est directrice générale de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance, au centre-ville de Montréal, qui gère environ 800 unités de logement social. Construites à la fin des années 1950, les Habitations Jeanne-Mance sont aujourd’hui le complexe immobilier le plus ancien et le plus important de son genre au Québec ; on y loge près de 1 700 résidents provenant de 70 pays différents.

Pendant les dix dernières années, Danielle et son équipe dévouée ont travaillé à la revitalisation des Habitations Jeanne-Mance avec l’appui de partenaires du gouvernement et des milieux institutionnels et communautairesl. Le but que visait Danielle pour cette revitalisation était principalement d’améliorer le milieu de vie en l’intégrant à la fois physiquement et socialement à la communauté qui l’entoure.

Pour réaliser ce but, le travail a été réparti entre des rénovations majeures aux structures physiques et des projets de développpement communautaire ; dont le renouvellement du mobilier urbain, l’augmentation des espaces verts et le développement de l’art urbain, de murales et de mosaïques.

En 2011, l’ACHRU a honorée Danielle du prix de la SCHL pour souligner ses longues années à contribuer à faire avancer la cause du logement au Canada.


 

SECRÉTAIRE
Robert Byers

Directeur, Aboriginal Community
Président directeur général, Namerind Housing Corporation
rbyers@namerind.com

Robert Byers est chef de la direction de la société d’habitation Namerind, un pourvoyeur de logements autochtones à but non lucratif de Regina (Saskatchewan). Sous la direction de M. Byers au cours des sept dernières années, Namerind a connu un essor, d’un pourvoyeur de logements autochtones traditionnel à un modèle national de logements abordables innovateurs.
 
Le leadership de M. Byers permettant à Namerind de devenir une organisation entièrement autosuffisante axée sur l’entrepreneuriat social a aidé à aménager de nouvelles entreprises et de nouveaux partenariats à Regina, tout en améliorant de manière appréciable la qualité des résidences abordables qu’offre Namerind. Namerind a diversifié ses sources de revenus pour réinvestir les profits des divers projets dans des logements durables et abordables. Actuellement, en plus d’unités de logements abordables, Namerind possède une galerie marchande et une pharmacie, un entrepôt qui héberge des bureaux et des places d’entreposage pour beaucoup de ses entrepreneurs, une franchise de Grounds Guys – une société d’aménagement paysager résidentiel et commercial, et un pavillon, lequel fournit un lieu de résidence à court terme aux personnes de Regina nécessitant des soins médicaux.
 
Avant d’accéder à son poste actuel au sein de Namerind, M. Byers a longtemps travaillé dans la construction et l’approvisionnement résidentiels et commerciaux. Père de deux enfants, Robert Byers vit à Regina où il siège au conseil d’administration de la Galerie d’art MacKenzie, comme membre de la Commission de l’habitation du maire auprès de la Ville de Regina, et a récemment été nommé au conseil d’administration de l’ACHRU à titre de président du caucus autochtone.

 

Tash Taylor
Administratrice régionale, Alberta

Directrice générale, Alberta Network of Public Housing Agencies
tash.taylor@anpha.ca

Tash a plus de 25 années d'expérience en leadership, et a mis l'emphase de sa carrière en jouant des rôles axés sur la collectivité. Elle a travaillé à titre de postes de direction dans le secteur privé, public et sans but lucratif. Elle est actuellement directrice générale du Alberta Network of Public Housing Agencies (ANPHA). La riche expérience de Tash dans de multiples secteurs lui a permis de témoigner les impacts des logements de divers points de vue, et par conséquent est, elle est devenue une ardente défenseuse des initiatives en matière de logement.

Certains des points saillants de la carrière de Tash incluent la directrice générale de la Société St. Albert Housing, Directrice générale de Lakeland Aboriginal Employment Services, Fondatrice et directrice générale des jeunes bénévoles de l'Alberta, Conseillère pour les affaires autochtones et communautaires du Imperial Oil, et servir comme conseillère exécutive au surintendant et aux fiduciaires élus pour le Conseil solaire public d'Edmonton, sixième conseil scolaire du Canada. Tash détient une maîtrise en administration des affaires, un certificat en gestion des risques au Canada, un certificat  de Executive Coach , et un SROI de praticien qualifié. Elle complète à l'instant un programme d'études supérieures en développement économique communautaire à l'Université Simon Fraser.

Tash réside à St. Albert, en Alberta avec son mari, sa fille de 19 ans et leur labrador blond.


 

VACANT
Administrateur régional, Nouveau-Brunswick


 

William K. Buckland
Administrateur régional, Nova Scotia & PEI

Administrateur, Seton Foundation
williambuckland@hotmail.com

Bill est diplômé de l’Université St. Francis Xavier où il a reçu un baccalauréat en administration des affaires, ainsi qu’un certificat du Canadian Institute of Management.  Bill est également commissaire à l’assermentation pour la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse.  Il est marié, avec trois enfants, et réside à Sydney (Nouvelle-Écosse).  Il travaille comme administrateur à la Seton Foundation, où il est depuis 32 ans. Il est vice-président de l’Affordable Housing Association of Nova Scotia et présentement membre du conseil d’administration de l’ACHRU, où il représente la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.


 

David Eddy
Administrateur extraordinaire

Directeur général, Vancouver Native Housing Society
deddy@vnhs.ca

Dave travaille depuis plus de vingt ans dans le logement social et abordable et concentre particulièrement ses activités sur les quartiers « eastside » et « downtown eastside » de Vancouver. Il a passé douze ans à la Downtown Eastside Residents Association Housing Society à travailler à l´entretien et à la gestion des bâtiments, ainsi qu´en formation du personnel. Il a été principal d´une entreprise de fournitures et de services d´entretien au secteur du logement à but non lucratif. Dave a également travaillé, ou dispensé des services, pour de nombreuses organisations à but non lucratif et coopératives de logement, dans la région métropolitaine de Vancouver.

Il est à la Vancouver Native Housing Society depuis 1998, dont il est directeur général depuis 2001. Il est un ancien membre de la BC Non-Profit Housing Association, où il siège à titre de représentant de Vancouver, et il a été à l´exécutif comme Secrétaire. Il possède une maîtrise en Leadership et formation de la Royal Roads University de Victoria (BC).


  Brian Gilligan
Administrateur extraordinaire
Directeur généteur du développement communautaire, Ottawa Community Housing Corporation
brian_gilligan@och.ca

En 2009, Brian Gilligan a été embauché comme directeur général du développement communautaire auprès de la Société de logement communautaire d’Ottawa. Il est une personne très engagée qui cherche avec enthousiasme à atteindre les objectifs fixés. Il contribue un solide leadership et diverses expériences qui compléteraient bien l’effectif de l’ACHRU. M. Gilligan est vivement intéressé à mettre la richesse de ses connaissances et de son expérience au profit d’un forum national relevant du conseil d’administration de l’ACHRU.

Brian Gilligan est un directeur général et un conseiller en matière de programmes qui a articulé son parcours professionnel sur deux thèmes. Le premier est l’offre d’interventions en santé, en services sociaux et en développement communautaire aux collectivités marginalisées et vulnérables. Le deuxième est l’offre d’une gestion des programmes, d’un renforcement des capacités institutionnelles et d’un appui aux mesures du rendement dans ces secteurs. Au cours d’une carrière échelonnée sur 25 ans, il a accompli ce travail au Canada, en Asie et Afrique.

La capacité de M. Gilligan d’appliquer les « leçons apprises » et de faire preuve de leadership dans des environnements d’exploitation variés, complexes et délicats, ainsi que ses compétences en analyse, en animation et en constitution d’équipes lui ont permis d’aider les organismes et les programmes à devenir plus efficaces et responsables.

Ses expériences en développement communautaire, en logements sociaux et en travail de première ligne auprès des populations vulnérables ont stimulé son engagement à l’égard des processus participatifs et sa croyance que les personnes et les collectivités ont la capacité de relever leurs défis.


   
 

Kaye Melliship
Administratrice régionale, British Columbia

Présidente du comité d'assurance/Conseil exécutif, BCNPHA
kmelliship@greatervichousing.org 

Kaye Melliship a d’abord proposé sa candidature bénévole auprès de l’ACHRU comme membre du comité de la recherche au début des années 1990. Kaye a décidé de briguer un poste au conseil d’administration de l’ACHRU à ce moment-ci vu qu’elle souhaite explorer les façons d’élargir l’adhésion à l’ACHRU afin d’inclure davantage de pourvoyeurs de logements à but non lucratif et ainsi constituer une voix nationale forte, assurer la viabilité du secteur et tenir les gouvernements redevables de leurs responsabilités en matière d’habitation.
 
Kaye a été élue au conseil d’administration de la BC Non-Profit Housing Association en novembre 2010 puis réélue en 2013. C’est à titre de représentante de cette organisation qu’elle sollicite le poste d’administratrice régionale représentant la Colombie-Britannique. Kaye siège également au conseil d’administration de Ready to Rent BC.
 
Kaye travaille dans le secteur du logement à but non lucratif depuis les neuf dernières années comme directrice générale de la Société d’habitation du Grand-Victoria. Durant son séjour auprès de cette société, la société a fusionné les actifs de quatre autres sociétés, acheté un immeuble existant et construit trois nouveaux immeubles. Kaye possède également de solides antécédents en politiques et planification résidentielles qui s’échelonnent sur plus de 25 ans et qui comprennent de l’expérience aux échelons municipal et provincial et dans le cadre de cabinets-conseils privés.

 

Stephen Pretty
Administrateur régional, Newfoundland & Labrador
Conseiller senior aux politiques/Coordinateur des affaires provinciales et fédérales, Newfoundland Labrador Housing SRPretty@nlhc.nl.ca

Stephen Pretty a travaillé dans le domaine des politiques sur l’habitation pendant plus de 11 ans, après avoir amorcé son parcours professionnel dans le Nord canadien à titre de gestionnaire de la Planification stratégique, des Politiques et des Communications auprès de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest. En 2011, M. Pretty s’est réinstallé dans sa province d’origine de Terre-Neuve-et-Labrador pour y occuper un poste de conseiller principal en politiques et de coordonnateur des affaires fédérales-provinciales-territoriales (FPT) auprès de la Société de logement de Terre-Neuve-et-Labrador. Durant la totalité de sa carrière dans le secteur de l’habitation, il a été membre du Forum sur l’habitation FPT et a aménagé un réseau de collègues à l’échelle des provinces et des territoires. Il est également coordonnateur de toute l’activité des médias sociaux pour la Société de logement de Terre-Neuve-et-Labrador. Il contribue au conseil une passion pour l’importance de faire connaître au public les questions de logement abordable et de lutte contre l’itinérance et de trouver des façons d’utiliser la communication pour influer directement sur l’abordabilité des logements.

M. Pretty est titulaire d’un baccalauréat ès Arts et d’une maîtrise ès Arts de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Dans ses temps libres, il s’adonne à la musique, au golf et à la pêche – dont une seule de ces activités qu’il maîtrise assez pour en tirer une rémunération parfois. Il vit à Conception Bay-Sud avec son épouse Gale Martin et leur fillette de six ans Jane.


 

Linda Ring
Administratrice régionale, Manitoba
Présidente, SAM Management
lpring@shaw.ca

Linda Ring est une urbaniste de quartiers à la retraite de la Ville de Winnipeg.  Sa carrière s’est concentrée sur la planification participative et le développement de politiques particulièrement dans le domaine du logement et de la revitalisation communautaire. 

Elle continue à participer dans le secteur bénévole avec des organismes orientés sur le logement et la santé, et, notamment, SAM Management Inc., société de logement à but non lucratif qui fère et développe du logement abordable pour les ménages à revenu de modéré à faible, Housing Opportunity Partnership (HOP), un programme à but non lucratif d’acquisition de maisons, développé à travers le Winnipeg Real Estate Board, et NorWest Co-op Health, un service de santé communautaire qui dispense des services de développement communautaire et de soins de santé primaire aux résidents du Inkster Park Community, de Winnipeg.


 

Daryl Sexsmith
Administrateur régional, Saskatchewan

Analyste de logement, Ville de Saskatoon
daryl.sexsmith@saskatoon.ca

Daryl travaille auprès de l’Urbanisme et de l’Aménagement de la Ville de Saskatoon depuis les sept dernières années dans le poste d’analyste du logement. Il a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre du vaste Plan des activités d’habitation de la Ville de Saskatoon. De nombreux aspects du Plan des activités d’habitation de Saskatoon ont été reconnus comme des pratiques exemplaires au Canada, y compris le Programme d’aide aux adaptations hypothécaires (Mortgage Flexibilities Support Program) et la Réserve de logements abordables (Affordable Housing Reserve). 
 
Daryl a siégé au conseil consultatif communautaire de Saskatoon pour la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance et le Groupe de travail sur le Plan de Saskatoon pour éradiquer l’itinérance. Il a assisté au congrès annuel de l’ACHRU au cours des cinq dernières années et connaît bien le travail de l’ACHRU. 
 
Auparavant, Daryl a travaillé comme directeur général d’Habitat pour l’humanité à Edmonton et pour la Société canadienne des parcs et de la faune à Yellowknife. Il a également siégé pendant plusieurs années comme ministre ordonné auprès de l’Église unie du Canada. 
Daryl détient un baccalauréat en Commerce de l’Université de la Saskatchewan et une maîtrise en Théologie de l’Université Queen’s de Kingston (Ontario). 
 
Daryl croit que trouver des solutions créatives et que former des partenariats dans un environnement en constante mutation constituent la clé de réussite des efforts visant à relever les défis d’habitation du Canada.

 

PRÉSIDENTE
Brigitte Witkowski

Directrice régionale, Ontario
Directrice générale, Mainstay Housing
bwitkowski@mainstayhousing.ca

En 1987, Brigitte a constaté les impacts de l’itinérance systémique sur les hommes et les femmes du centre-ville de Toronto. Elle s'est joint à la Homes First Society, un fournisseur de logements avant-gardiste qui établit des liens entre l’itinérance et le logement; elle a fait le pont vers les Services communautaires WoodGreen qui lançaient leur programme d’habitation et est devenue, en 1997, la directrice générale de Mainstay Housing, le plus important organisme de logements supervisés en santé mentale de l’Ontario. Les liens qu'elle y a noués ont mené à la création du document « Beyond the Key to the Front Door » (Au-delà de la clé vers la porte d’entrée), pour aider les personnes itinérantes à conserver leur domicile; à la publication de « 40 is too young to die » (40 ans, c’est trop jeune pour mourir), à l’examen du recoupement entre l’itinérance et la mortalité précoce et à la facilitation du lancement de l’initiative HomeComing pour lutter contre le phénomène « NIMBY » (« not in my back yard », ce qui signifie « pas dans ma cour »).

Elle est membre active de l’Association du logement sans but lucratif de l’Ontario (ALSBLO) [conseil d’administration et comités], elle participe au comité de renouvellement du secteur de la Housing Services Corporation, au conseil d’administration du Wellesley Institute et elle s’adonne aux divers travaux de son autorité régionale de la santé. Elle sait que le travail pour mettre fin à l’itinérance et pour assurer l’abordabilité des logements exige des partenariats stratégiques et crois que apporter connaissances, aptitudes et passions aux objectifs de l’ACHRU, en tant que mécanisme national, pour établir des liens, au-delà des frontières de compétences et de services, avec les défenseurs et les organismes des secteurs public et privé qui savent qu’un logement sûr, de qualité et abordable est la clé de voûte de vies saines et de collectivités vigoureuses.


 

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