Notre conseil d'administration

Les affaires de l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) sont gérées au nom des membres par un conseil d'administration composé de quatorze administrateurs élus. Les administrateurs siègent pour un mandat de 3 ans et les élections ont lieu chaque année avant l'assemblée générale annuelle de l'Association.
Mandat du conseil d'administration - cliquez-ici.

Conseil de l'ACHRU 2017-2018

 

 

 

PRÉSIDENT
Stéphan Corriveau
Administrateur régional, Québec

Directeur général, Réseau québécois des OSBL d'habitation
direction@rqoh.com

Aujourd’hui directeur-général du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), Stéphan Corriveau a œuvré pendant une trentaine d’années à l’avancement de la justice sociale en général et en faveur du droit à l’habitation en particulier. Son engagement s’est traduit par des actions à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Parmi les dossiers qu’il a traité, on peut relever son action en Afrique australe autour de projets de (re)construction de communautés touchées par des drames sociaux tels que l’apartheid, les guerres civiles et les désastres naturels.

Il a été à la coordination du Comité logement Rosemont à Montréal, et a aussi travaillé pour l’organisation des locataires au sein de la Fédération des locataires de HLM du Québec. Il a initié la fondation d’un OSBL de plusieurs centaines de logement, appelé Loggia. Il est titulaire d’une maîtrise en science politique ainsi que d’une maîtrise en droit.

 

PRÉSIDENTE ÉLU
Pamela Hine
Administratrice régionale, Northern Territories

Présidente, Yukon Housing Corporation
pamela.hine@gov.yk.ca

Pamela Hine est retournée au conseil d’administration de l’ACHRU pour concrétiser sa passion de servir le logement social et de façonner la politique d’habitation, après avoir siégé comme administratrice de l’ACHRU et représentante des Territoires nordiques de 2003 à 2007. Au cours des 14 dernières années, Mme Hine a occupé des postes sous-ministériels à la fois du Nunavut et du Yukon, notamment ceux de présidente de la Société d’habitation du Nunavut (2000-2003), de sous-ministre de l’Éducation du Nunavut (2003-2006), de sous-ministre des Services à la collectivité et au gouvernement du Nunavut (2006-2007) et de sous-ministre de l’Éducation du Yukon (2007-2012). Elle occupe actuellement les postes de présidente de la Société d’habitation du Yukon, de présidente de la Société des alcools du Yukon et de la Commission des loteries du Yukon. 

Pamela Hine a reçu une médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012, par suite d’une mise en candidature d’Habitat pour l’humanité Canada, pour son dévouement à l’amélioration de la situation du logement dans les Territoires nordiques. 


 

TRÉSORIÈRE
Danielle Juteau

Administratrice extraordinaire
Directrice, Services de la gestion des demandeurs, des logements abordables et des programmes de suppléments au loyer, Office Municipal d'habitation de Montréal Danielle.Juteau@omhm.qc.ca

Danielle Juteau travaille depuis 30 ans dans le domaine du logement social et abordable. Comme directrice du logement à la Société d’habitation et de développement de Montréal, Danielle a participé à la remise en état de millions d’unités de logement abordable. En 1985 elle a reçu un prix du ministère du Logement du Québec pour son travail dans le développement social et communautaire, et c’est ce prix – qu’elle a reçu à l’âge de 26 ans – qui l’a propulsée dans une carrière à vie consacrée à l’amélioration de la situation des Canadiens quant au logement.

Présentement, Danielle est directrice générale de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance, au centre-ville de Montréal, qui gère environ 800 unités de logement social. Construites à la fin des années 1950, les Habitations Jeanne-Mance sont aujourd’hui le complexe immobilier le plus ancien et le plus important de son genre au Québec ; on y loge près de 1 700 résidents provenant de 70 pays différents.

Pendant les dix dernières années, Danielle et son équipe dévouée ont travaillé à la revitalisation des Habitations Jeanne-Mance avec l’appui de partenaires du gouvernement et des milieux institutionnels et communautairesl. Le but que visait Danielle pour cette revitalisation était principalement d’améliorer le milieu de vie en l’intégrant à la fois physiquement et socialement à la communauté qui l’entoure.

Pour réaliser ce but, le travail a été réparti entre des rénovations majeures aux structures physiques et des projets de développpement communautaire ; dont le renouvellement du mobilier urbain, l’augmentation des espaces verts et le développement de l’art urbain, de murales et de mosaïques.

En 2011, l’ACHRU a honorée Danielle du prix de la SCHL pour souligner ses longues années à contribuer à faire avancer la cause du logement au Canada.


 

SECRÉTAIRE
Robert Byers

Directeur, Aboriginal Community
Président directeur général, Namerind Housing Corporation
rbyers@namerind.com

Robert Byers est chef de la direction de la société d’habitation Namerind, un pourvoyeur de logements autochtones à but non lucratif de Regina (Saskatchewan). Sous la direction de M. Byers au cours des sept dernières années, Namerind a connu un essor, d’un pourvoyeur de logements autochtones traditionnel à un modèle national de logements abordables innovateurs.
 
Le leadership de M. Byers permettant à Namerind de devenir une organisation entièrement autosuffisante axée sur l’entrepreneuriat social a aidé à aménager de nouvelles entreprises et de nouveaux partenariats à Regina, tout en améliorant de manière appréciable la qualité des résidences abordables qu’offre Namerind. Namerind a diversifié ses sources de revenus pour réinvestir les profits des divers projets dans des logements durables et abordables. Actuellement, en plus d’unités de logements abordables, Namerind possède une galerie marchande et une pharmacie, un entrepôt qui héberge des bureaux et des places d’entreposage pour beaucoup de ses entrepreneurs, une franchise de Grounds Guys – une société d’aménagement paysager résidentiel et commercial, et un pavillon, lequel fournit un lieu de résidence à court terme aux personnes de Regina nécessitant des soins médicaux.
 
Avant d’accéder à son poste actuel au sein de Namerind, M. Byers a longtemps travaillé dans la construction et l’approvisionnement résidentiels et commerciaux. Père de deux enfants, Robert Byers vit à Regina où il siège au conseil d’administration de la Galerie d’art MacKenzie, comme membre de la Commission de l’habitation du maire auprès de la Ville de Regina, et a récemment été nommé au conseil d’administration de l’ACHRU à titre de président du caucus autochtone.

 

VICE-PRÉSIDENTE
Tash Taylor
Administratrice régionale, Alberta

Directrice générale, Alberta Network of Public Housing Agencies
tash.taylor@anpha.ca

Tash a plus de 25 années d'expérience en leadership, et a mis l'emphase de sa carrière en jouant des rôles axés sur la collectivité. Elle a travaillé à titre de postes de direction dans le secteur privé, public et sans but lucratif. Elle est actuellement directrice générale du Alberta Network of Public Housing Agencies (ANPHA). La riche expérience de Tash dans de multiples secteurs lui a permis de témoigner les impacts des logements de divers points de vue, et par conséquent est, elle est devenue une ardente défenseuse des initiatives en matière de logement.

Certains des points saillants de la carrière de Tash incluent la directrice générale de la Société St. Albert Housing, Directrice générale de Lakeland Aboriginal Employment Services, Fondatrice et directrice générale des jeunes bénévoles de l'Alberta, Conseillère pour les affaires autochtones et communautaires du Imperial Oil, et servir comme conseillère exécutive au surintendant et aux fiduciaires élus pour le Conseil solaire public d'Edmonton, sixième conseil scolaire du Canada. Tash détient une maîtrise en administration des affaires, un certificat en gestion des risques au Canada, un certificat  de Executive Coach , et un SROI de praticien qualifié. Elle complète à l'instant un programme d'études supérieures en développement économique communautaire à l'Université Simon Fraser.

Tash réside à St. Albert, en Alberta avec son mari, sa fille de 19 ans et leur labrador blond.


 

Dan Murphy
Administrateur régional, Nouveau-Brunswick

Directeur général, Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick Inc.
Dan@nbnpha-alsblnb.ca 

Dan est passionné de faire une différence parmi sa collectivité en aidant les personnes dans le besoin. Au fil de sa carrière, il s’est porté à la défense de nombreuses questions au nom des nombreux Néo‑Brunswickois. Dan possède des antécédents variés et a occupé divers postes de gestion dans les secteurs gouvernemental et sans but lucratif. Dan est actuellement directeur général de l’Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick (ALSBLNB), une association qui fait valoir les intérêts de plus de 190 pourvoyeurs de logements sociaux au Nouveau-Brunswick. Il détient un diplôme de baccalauréat en Histoire et en Science politique de l’Université St. Thomas et un diplôme de maîtrise en Gestion des affaires politiques de l’Université Carleton.

Avant son entrée en fonction auprès de l’ALSBLNB, Dan a consacré plusieurs années à travailler auprès des gouvernements provincial et fédéral. Il a travaillé chez la Société de développement régional, le ministère du Développement social, le ministère de la Santé, le ministère de l’Approvisionnement et des Services, ainsi que le Sénat canadien. Dans ses temps libres, il aime faire du sport, prendre part à de bonnes conversations et passer du temps avec la personne dans sa vie et son chien Sal. Dan partage son temps entre sa ville natale de Rexton et Fredericton.

 

Hugh Lawson
Administrateur régional, Ontario

Directeur, Planification stratégique et relations avec la communauté,
Toronto Community Housing
Hugh.Lawson@torontohousing.ca

Hugh a joint le Toronto Community Housing en 2002. Il est responsable de la planification stratégique, des rapports d’activités, de la politique de gestion et des relations gouvernementales et avec la communauté.

Hugh travaille dans le domaine de l’habitation depuis plus de 30 ans. Il a géré des propriétés et des immeubles locatifs ; il a agi comme promoteur immobilier et travaillé dans des agences ; il a aussi contribué au développement du secteur sur le plan politique et législatif. Avant de commencer au Toronto Community Housing, il a été responsable de la politique dans le secteur du logement social du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de l’Ontario. De plus, il a travaillé pour l’Association des organismes sans but lucratif d’habitation de l’Ontario et à la Fédération des coopératives d’habitation de Toronto où il a été responsable du développement de plus de 2 000 logements coopératifs. Par ailleurs, il est membre du conseil d’administration d’Abri international.

Hugh appuie activement la mise en place du rapport Tenant’s First sur la transformation du Toronto Community Housing. Il œuvre aussi à assurer la pérennité de son organisation afin qu’elle puisse accomplir son mandat de loger décemment et à un coût abordable les Torontois à revenu faible ou modéré.


 

Timothy Crooks
Administrateur 
régional, Nouvelle-Écosse
Directeur général, Phoenix Youth
tcrooks@phoenixyouth.ca

Timothy est le directeur général de Phoenix Youth Programs, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Il est diplômé de l’École de travail social de l’Université de Dalhousie et a d’abord été un enseignant diplômé de l’Université Acadia.

Tout en travaillant pour Phoenix, il participe à une grande variété de conseils d’administration et de comité de pilotage dans la collectivité et il continue ses activités dans différents projets provinciaux et canadiens. Il s’est engagé comme enseignant occasionnel sur les enjeux relatifs à la consultation et aux jeunes à risque à la School of Health and Human Performance de l’Université de Dalhousie. Il est aussi président du comité-conseil du département d’études sur les enfants et les jeunes de l’Université Saint-Vincent. La compétence de Timothy a été reconnue de plusieurs façons : 

  • Prix du leadership associatif, la Société canadienne des directeurs d’association.
  • Fondation Gordon, reconnaissance pour son travail sur les soins aux enfants et aux jeunes.
  • Ancien étudiant émérite de l’Université Acadia.
  • Homme d’affaires de l’année, médaille d’argent, Chambre de commerce d’Halifax.
  • Reconnaissance pour son travail en faveur de la justice sociale dans la collectivité par l’honorable Mayann E. Francis, Lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse.

Tim est membre du comité-conseil du Centre for Employment Innovation (CEI) et du conseil d’administration de Nova Scotia Community Sector Council (NSCSC). Il joint avec enthousiasme le conseil d’administration de l’ACHRU.


 

Kevin Albers
Administrateur
Directeur general
M’akola Housing Society and M’akola Development Services
kalbers@makola.bc.ca

 

Kevin joue un rôle de premier plan dans l’avenir du logement abordable. Il a fait preuve d’un leadership innovateur et créatif dans le dossier de la fin des conventions d’exploitation. Il est le directeur général du M’Akola Group, le plus important promoteur et gestionnaire de logements abordables pour les autochtones en Colombie-Britannique. Il a développé des logements, à l’intérieur comme à l’extérieur des réserves, en collaboration avec des nations autochtones. Il a été le catalyseur de la réalisation de nombreux projets et il a pavé la voie de plusieurs gestionnaires de logements grâce à des partenariats innovants. Comptable agréé, il est membre agréé de l’Institute of Housing. Il détient aussi un certificat en gestion de projet.


  Brian Gilligan
Administrateur extraordinaire
Directeur généteur du développement communautaire, Ottawa Community Housing Corporation
brian_gilligan@och.ca

En 2009, Brian Gilligan a été embauché comme directeur général du développement communautaire auprès de la Société de logement communautaire d’Ottawa. Il est une personne très engagée qui cherche avec enthousiasme à atteindre les objectifs fixés. Il contribue un solide leadership et diverses expériences qui compléteraient bien l’effectif de l’ACHRU. M. Gilligan est vivement intéressé à mettre la richesse de ses connaissances et de son expérience au profit d’un forum national relevant du conseil d’administration de l’ACHRU.

Brian Gilligan est un directeur général et un conseiller en matière de programmes qui a articulé son parcours professionnel sur deux thèmes. Le premier est l’offre d’interventions en santé, en services sociaux et en développement communautaire aux collectivités marginalisées et vulnérables. Le deuxième est l’offre d’une gestion des programmes, d’un renforcement des capacités institutionnelles et d’un appui aux mesures du rendement dans ces secteurs. Au cours d’une carrière échelonnée sur 25 ans, il a accompli ce travail au Canada, en Asie et Afrique.

La capacité de M. Gilligan d’appliquer les « leçons apprises » et de faire preuve de leadership dans des environnements d’exploitation variés, complexes et délicats, ainsi que ses compétences en analyse, en animation et en constitution d’équipes lui ont permis d’aider les organismes et les programmes à devenir plus efficaces et responsables.

Ses expériences en développement communautaire, en logements sociaux et en travail de première ligne auprès des populations vulnérables ont stimulé son engagement à l’égard des processus participatifs et sa croyance que les personnes et les collectivités ont la capacité de relever leurs défis.


   
 

Kaye Melliship
Administratrice régionale, British Columbia

Présidente du comité d'assurance/Conseil exécutif, BCNPHA
kmelliship@greatervichousing.org 

Kaye Melliship a d’abord proposé sa candidature bénévole auprès de l’ACHRU comme membre du comité de la recherche au début des années 1990. Kaye a décidé de briguer un poste au conseil d’administration de l’ACHRU à ce moment-ci vu qu’elle souhaite explorer les façons d’élargir l’adhésion à l’ACHRU afin d’inclure davantage de pourvoyeurs de logements à but non lucratif et ainsi constituer une voix nationale forte, assurer la viabilité du secteur et tenir les gouvernements redevables de leurs responsabilités en matière d’habitation.
 
Kaye a été élue au conseil d’administration de la BC Non-Profit Housing Association en novembre 2010 puis réélue en 2013. C’est à titre de représentante de cette organisation qu’elle sollicite le poste d’administratrice régionale représentant la Colombie-Britannique. Kaye siège également au conseil d’administration de Ready to Rent BC.
 
Kaye travaille dans le secteur du logement à but non lucratif depuis les neuf dernières années comme directrice générale de la Société d’habitation du Grand-Victoria. Durant son séjour auprès de cette société, la société a fusionné les actifs de quatre autres sociétés, acheté un immeuble existant et construit trois nouveaux immeubles. Kaye possède également de solides antécédents en politiques et planification résidentielles qui s’échelonnent sur plus de 25 ans et qui comprennent de l’expérience aux échelons municipal et provincial et dans le cadre de cabinets-conseils privés.

 

Ayon Shahed
Administrateur régional, Newfoundland & Labrador
Directeur du développement stratégique à Choices for Youth
ashahed@choicesforyouth.ca

Directeur du développement stratégique à Choices for Youth, Ayon Shahed s’intéresse particulièrement aux questions touchant à la fois la justice sociale, les organisations communautaires et les politiques publiques. Il est aussi activement engagé dans les luttes provinciale et canadienne pour prévenir et mettre fin à l’itinérance chez les jeunes.

Comme stratège et communicateur professionnel, Ayon a joué un rôle clé dans de nombreuses initiatives pour la création de partenariats efficaces qui maximisent l’impact du secteur et de ses organisations. En 2015, Ayon a été choisi comme l’un des 50 leaders de moins de 40 ans des provinces atlantiques.

Avant son emploi à Choices for Youth, Ayon a travaillé à Ingénieurs sans frontières Canada comme collecteur de fonds, gestionnaire de projet et leader de communauté. Il détient une maîtrise en ingénierie de l’Université Queen’s avec une majeure sur les technologies renouvelables.

Ayon considère que le leadership et le succès des organisations reposent sur le développement de leurs membres et leur bien-être. Il cherche à construire des communautés qui cultivent

ces deux volets. Il s’enthousiasme pour les œuvres phares en communication, les personnes qui ont de la vision et l’apprentissage en autodidacte.


 

Christina Maes Nino
Administratrice régionale, Manitoba

cmaes@spcw.mb.ca
 

Christina Maes a consacré sa carrière au soutien, à l’organisation et à la collaboration avec des personnes vivant dans la pauvreté, souvent en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions de logement. Après avoir travaillé en première ligne avec des gens sortant de l’itinérance dans le Vancouver’s Downtown Eastside et comme organisatrice en développement communautaire dans le logement social à Calgary, Christina a décidé d’approfondir le domaine des politiques et de la recherche.

Christina a été coordonnatrice et coauteure de « Here and Now: The Winnipeg Plan to End Youth Homelessness » (2017) et coordonnatrice du premier recensement des sans-abri de

Winnipeg, en 2015. Elle est coauteure du « Winnipeg Street Health Report » (2011) et elle a publié deux chapitres dans « Decolonizing Planning » (2014) et « Poor Housing » (2015). Elle a aussi participé au développement de trois plans d’habitation de quartiers en collaboration avec les associations de résidants, les planificateurs urbains et les Sociétés de revitalisation des quartiers. 

Animatrice communautaire au Social Planning Council de Winnipeg, Christina travaille avec des comités, des étudiants, des animateurs communautaires et des organisations pour créer et mettre en œuvre de nouvelles options face aux politiques, programmes et services sociaux actuels. Elle est aussi une membre active de la Winnipeg Right to Housing Coalition.


 

Daryl Sexsmith
Administrateur régional, Saskatchewan

Analyste de logement, Ville de Saskatoon
daryl.sexsmith@saskatoon.ca

Daryl travaille auprès de l’Urbanisme et de l’Aménagement de la Ville de Saskatoon depuis les sept dernières années dans le poste d’analyste du logement. Il a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre du vaste Plan des activités d’habitation de la Ville de Saskatoon. De nombreux aspects du Plan des activités d’habitation de Saskatoon ont été reconnus comme des pratiques exemplaires au Canada, y compris le Programme d’aide aux adaptations hypothécaires (Mortgage Flexibilities Support Program) et la Réserve de logements abordables (Affordable Housing Reserve). 
 
Daryl a siégé au conseil consultatif communautaire de Saskatoon pour la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance et le Groupe de travail sur le Plan de Saskatoon pour éradiquer l’itinérance. Il a assisté au congrès annuel de l’ACHRU au cours des cinq dernières années et connaît bien le travail de l’ACHRU. 
 
Auparavant, Daryl a travaillé comme directeur général d’Habitat pour l’humanité à Edmonton et pour la Société canadienne des parcs et de la faune à Yellowknife. Il a également siégé pendant plusieurs années comme ministre ordonné auprès de l’Église unie du Canada. 
Daryl détient un baccalauréat en Commerce de l’Université de la Saskatchewan et une maîtrise en Théologie de l’Université Queen’s de Kingston (Ontario). 
 
Daryl croit que trouver des solutions créatives et que former des partenariats dans un environnement en constante mutation constituent la clé de réussite des efforts visant à relever les défis d’habitation du Canada.

 
 

 

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