Ateliers mobiles

Le mercredi (14h00-16h30)

VISITE – Découvrir des nouveaux sentiers et créer des collectivités vigoureuses à Spryfield 

Dans les zones suburbaines de Halifax, les délégués découvriront un quartier qui renforce ses liens avec les programmes, les projets et les résidents de sa collectivité. Vous visiterez les partenaires de l’Eastern Chebucto Hub Organization (ECHO), un partenariat composé d’organismes voués au bien-être social, à la santé, aux aspects juridiques, aux enfants, aux jeunes, aux adultes, aux aînés et aux familles. Le premier arrêt se fera au YWCA Halifax, qui offre une programmation à l’appui du logement dans la collectivité. Ensuite, les délégués visiteront un projet domiciliaire d’Habitat pour l’humanité, obtiendront une vue d’ensemble du projet, puis verront des duplexes achevés ainsi qu’un duplex en construction. Le dernier arrêt se fera au centre de la petite enfance de la Greystone Public Housing and Rockingstone Heights School, qui offre un accès aux services essentiels d’éducation, de santé et de bien-être social aux enfants.


Le jeudi (14h00-16h30) 

VISITE  – Des solutions d’habitation pour les femmes et les familles 

La mission d’Adsum s’emploie à mener un changement en habitation par des activités de défense des droits, de soutiens et des services visant à mettre fin à l’itinérance. Elle exploite ces activités, soutiens et services à partir de quatre emplacements dans Halifax, y compris deux qui font partie de la présente visite pédestre. Le premier arrêt se fera à la maison Adsum, un refuge de secours qui est ouvert aux femmes, aux enfants, aux jeunes et aux personnes transgenres. Deux travailleuses sociales à temps plein, une coordinatrice de la maisonnée, une programmeuse et une gestionnaire des soins aigus offrent divers services et soutiens. La visite passera par la Household Room, un entrepôt virtuel, et DejaVu, une boutique de vêtements gratuite ouverte aux résidents du refuge et aux femmes et enfants de Halifax. Les délégués accéderont ensuite à The Alders, 10 appartements (8 pour femmes célibataires et trans, et 2 unités familiales) où le logement est permanent, et où les loyers sont abordables. Une travailleuse sociale à temps partiel est disponible pour les locataires et exploite une halte quotidienne où les femmes itinérantes peuvent prendre une douche, faire leur lessive, manger une bouchée et effectuer des appels téléphoniques. La travailleuse de soutien au logement d’Adsum est située dans The Alders. Durant la visite, vous en apprendrez sur les autres modèles d’habitation qu’offre Adsum, y compris des copropriétés (ou « condos ») louées à des familles dirigées par une mère célibataire, un logement de transition où une programmation est offerte, et un projet résidentiel où les baux varient entre un mois et 23 ans.

*Veuillez noter que la visite emprunte un parcours d’environ 3 km et qu’une partie de la randonnée pédestre se fait dans des pentes ascendantes. Veuillez porter des chaussures et des vêtements convenant à cette visite.

VISITE  – Les nouveaux arrivants, les nouveaux projets, les collectivités connectées

Approfondissez la dynamique des carrefours de quartiers au fil de cette visite qui explorera l’un des secteurs les plus en effervescence et les plus diversifiés de Halifax — Fairview et Clayton Park. Cette visite explorera comment les carrefours communautaires répondent aux besoins des résidents locaux de différentes façons, et comment ils peuvent également connecter les diverses populations. Au premier arrêt, les délégués se familiariseront avec le travail de l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) — un organisme communautaire chef de file qui accueille les immigrants en Nouvelle-Écosse et l’organisme de services aux immigrants le plus grand au Canada atlantique. Au cours des deux dernières années, l’ISANS a aidé à installer 3 000 nouveaux arrivants et réfugiés. Les délégués visiteront ensuite le Fairview Family Resource Centre, un centre local une foule de services et de programmes de loisirs, d’activités sociales et de santé. Le dernier arrêt se fera au Canada Games Centre, construit dans la foulée des Jeux d’hiver du Canada 2011, et il est actuellement un dynamique centre communautaire multi-sports qui attire des utilisateurs locaux et régionaux.

 


Nos partenaires: